Bilan de 2017

Heeeeeeello,


Ça y est l'année 2017 est bel et bien terminée... Ce fut une année riche en émotions et en expériences mais j'ai plus que hâte de me lancer dans 2018 et de voir ce que cette nouvelle année me réserve ! Pour moi la nouvelle année a une symbolique forte ( oui je crois 100% au bullshit "new year new me" #sorry ) et je pense que la meilleure façon de commencer l'année est de faire le bilan de l'année précédente. 

2017 n'a pas été une année facile mais j'y ai beaucoup appris et je pense pouvoir en tirer quelques leçons, alors voici pour vous 7 leçons que je retiens de 2017


↦ Faire le tri dans son entourage ne fait pas de nous une mauvaise personne

Une telle phrase venant de moi aurait été impensable avant 2017, j'ai toujours été de celles qui faisaient des efforts monstrueux pour garder contact, qui se rendaient disponibles et qui étaient déchirées à l'idée de perdre un ami... Well, well, well les choses ont bien changé ! Attention je ne suis pas en train de vous dire de cesser de répondre à vos messages et d'envoyer valser la moindre proposition d'un ami de longue date qui souhaite reprendre au contact, au contraire. Mais j'ai appris à séparer les amis, pour qui ça vaut le coup de consacrer du temps et de l'énergie, et les connaissances, des personnes agréables de notre entourage mais pour lesquelles il ne faut pas désespérément tenter de garder le contact. Ce que je retiens finalement c'est que l'engagement dans l'amitié doit se faire des deux côtés et qu'il est insensée de tenter de retenir dans sa vie des gens qui n'y ont plus leur place ou qui demandent des efforts démesurés. 

 ↦ Laver ses pinceaux

Mimi cracra à l'appareil bonjour ! Oui j'étais de celles qui, avant 2017, ne lavaient que trop peu souvent leurs pinceaux de maquillage et poussaient des hurlements d'étonnement quand leurs peaux ne s'amélioraient pas... Hum, hum... Fort heureusement, j'ai tiré des leçons de cette erreur majeure et j'ai maintenant pris la bonne habitude de les laver toutes les semaines et laissez moi vous dire que la différence est LA ! Alors oui c'est une corvée et c'est long mais en trois chansons de Beyoncé ça peut être réglé et vraiment ça vaut le coup. 

↦ Le réveil est un véritable rituel

J'avais la mauvaise habitude de me lever, d’immédiatement checker les réseaux sociaux et puis de mettre 104 réveils pour gagner 32 secondes de sommeil. J'ai appris à me lever au premier réveil ( une TORTURE et puis on s'y fait en fait ! ), à faire mon lit et à ouvrir mes volets. Prenez moi pour une dingue mais depuis que j'ouvre mes volets tous les jours, quand je rentre le soir je suis beaucoup plus productive et je n'ai plus tout de suite envie de re-sauter dans mon lit ( d'accord certains jours si mais bon tu vois l'idée ). 

↦ On survit à l'échec

Surement ma leçon la plus dure de 2017 mais aussi la plus grande je pense... J'ai connu l'echec cette année ( la bonne phrase de Drama Queen ) et je me suis moi même surprise en réalisant que, eh bien, on y survit à l'échec ! Alors oui ça fait mal, c'est déprimant et agréable pour personne mais sur le long terme ce n'est pas ce qu'on retient et on parvient toujours à rebondir par la suite. 

↦ Faire de soi même sa priorité est une priorité ( cqfd )

Derrière ce titre houleux se cache le fait que j'ai longtemps été celle qui était "toujours disponible", qui bouleversait ses plans à la dernière minute pour s'adapter aux autres et j'ai finalement réalisé que penser à soi d'abord n'était peut être finalement pas si égoïste que ça ! Je l'ai réalisé en 2017 et je l'appliquerai en 2018 : votre priorité numéro un, la tache à laquelle vous consacrez le plus de temps doit être vous même.

↦ Ne pas rester dans une situation qui ne nous correspond pas ne veut pas dire abandonner

Je suis quelqu'un qui aime les challenges et par goût du défi je vais souvent aller au bout des choses même si ce n'est pas forcément pour moi... Souvent le fait de changer de destination ou d'arrêter quelque chose est associé à l'abandon mais ce n'est pas toujours le cas, arrêter une chose dans laquelle on ne s'épanouit pas c'est véritablement une décision audacieuse qui relève du renouveau plus que de l'abandon. Alors bien sur je ne vous dis pas de démissionner au moindre pic de flemme mais avoir l'audace de quitter des situations qui ne nous correspondent plus est très courageux et est une décision qui vaut le coup d'être prise. 

↦ Le sport ne rime pas toujours avec la mort

Moi sportive ? C'est une phrase qui a longtemps été suivi d'un grand éclat de rire chez moi jusqu'à ma réconciliation avec le dit sport cette année. J'associais le sport à mes vieux souvenirs de collège et aux heures interminables de torture dans les maillots n'ayant pas été lavé depuis l'an 0 minimum. Finalement j'ai découvert qu'on peut pratiquer plein de sport différents et que c'est un excellent moyen de dépenser son énergie. Mais surtout je me suis rendu compte que "bien dans son corps bien dans sa tête" c'était pas tant du bullshit que ça et que la sensation d'après l'effort procurait également du bien être mental ( bon ok après il y a les courbatures d'accoooord ). 
Mathilde

Commentaires